La compagnie

La compagnie LIPS est créée en 2009 par Patrice Usseglio et Giusy Di Giugno, deux danseurs contemporains qui, après avoir été interprètes pour des chorégraphes pendant près de vingt ans, développent ensemble des projets artistiques de créations et d’enseignement.

Leur recherche du mouvement évolue vers un croisement de la danse et du théâtre et valorise l’expression spontanée portée par un état proche de celui d’un acteur… qui danse.

Les deux chorégraphes ayant un parcours distinct et des questionnements différents chaque chorégraphie est un prétexte à développer un travail particulier aboutissant à une forme et un univers singulier.

« La création est pour nous une façon de prendre la parole et de partager notre représentation du monde avec un public à travers une œuvre, de le divertir et de l’émouvoir tout en l’amenant à questionner son propre regard ».



Giusy Di Giugno

Elle commence ses études de danse classique et contemporaine à Palerme où elle est née.

En France depuis 1993 elle suit la formation du Diplôme d’Etat de danse contemporaine au RIDC à Paris et suit les cours de Ruxandra Racovitza au CNR de Boulogne Billancourt.

Elle est danseuse – interprète dans la compagnie Voignier/Bertagnol pendant 5 ans.

Elle part à Madrid en 2003 pour se former au Flamenco à l’Académie Madre de Dios et participe à des créations de Flamenco contemporain avec les compagnies Eva Luna et Kahena.

Parallèlement elle crée deux pièces en tant que chorégraphe et interprète : Quelle galère en 2003 et Quasi en 2006 qui remporte le deuxième prix au festival des jeunes chorégraphes à Fontainebleau.

Entre 2004 et 2007 elle est assistante et interprète pour le chorégraphe Faizal Zeghoudi à Bordeaux.

En 2008 elle participe à la création et à la tournée de « La Belle de Cadix » chorégraphié par Bruno Pradet, dans une mise en scène d’Olivier Desbordes aux Folies d’O de Montpellier.

Elle crée en 2009 A Feu Vif pièce flamenco contemporain pour deux danseurs et un musicien, et Identity Card en collaboration avec la Cie Collettivo Unico et la Cie Espresso Forma, une pièce chorégraphique pour 3 danseurs dansée au Théâtre Ciné 13 à Paris.

Elle crée la compagnie LIPS avec Patrice Usseglio pour poursuivre un travail de création et d’enseignement…

Titulaire du D.E. depuis 1993, Giusy Di Giugno a enseigné au CNR de Boulogne, au Conservatoire d’Argenteuil et propose régulièrement des cours et des ateliers à Montpellier, en Gironde, en Dordogne et à l’université de Bordeaux.

Patrice Usseglio

Il suit pendant deux ans une formation d’art dramatique en classe professionnelle au CNR de Grenoble où il découvre la danse contemporaine. Il travaille avec le metteur en scène Georges Lavaudant sur la pièce Richard III et poursuit un travail d’acteur tout en continuant de se former à la danse contemporaine.

Patrice Usseglio est danseur interprète dans les compagnies d’Hervé Diasnas et Odile Duboc de 1985 à 1990, avec lesquels il poursuit une formation technique tout en étant danseur interprète en participant aux créations telles que Insurrection (Odile Duboc, 1989), Portraits Mouvementés et Portraits en voie d’apparition (Hervé Diasnas)…Puis il travaille dans les compagnies de Maité Fossen, Zaza Disdier, Sidonie Rochon, Shiro Daimon, Mic Guillaumes, Odile Azagury, Faizal Zéghoudi…

Il part au Japon en 1989 avec le chorégraphe franco-japonais Shiro Daimon pour participer à la création de la pièce Mujo , et en 1991 pour suivre une formation avec trois maîtres de danse traditionnelles : le Nô, le Kabucki et le Kyogen. La même année il commence la pratique du Tai-chi-chuan à Paris avec Yves Blanc et s’entraîne avec le chorégraphe Hervé Diasnas en pratiquant des danses de pratique énergétique internes et externes telles que « la petite nage », « la grande nage », « la danse des madriers », « la danse du bois »…Il poursuivra le Tai Chi Chuan à Montpellier avec Chau-Wei-Son avec lequel il apprend la forme Wu…

En 1996 il crée un solo Pièce courte pour un danseur et un contrebassiste, sur une création musicale de Eric Chalan, dansée au festival Danse Dense de Pantin, au festival off de Montpellier, au café de la danse et au Regard du Cygne à Paris…

A Montpellier il travaille dans les compagnies de Didier Théron (« Nous Autres », « En Forme », « Harakiri ») et de Yann Lheureux (« Instinct »). Il participe en 2011 à la tournée de la création « La Belle de Cadix » opérette mise en scène par Olivier Desbordes et chorégraphiée par Bruno Pradet.

En 2008 il entreprend une formation shiatsu avec l’école SYM-Méditerranée dirigée par Gerry Rixen.

Avec Giusy Di Giugno ils créent la compagnie LIPS en 2009 pour développer ensemble des projets de créations et d’enseignements.

Patrice Usseglio est titulaire du diplôme d’état en danse contemporaine et anime depuis 1991 des stages pour tout public de tous niveaux. Il a suivi des stages interministériels de formateurs pour être personne ressource sur une région et développer des liens entre les différentes structures institutionnelles.